Le hachis parmentier vite fait et pas cher

Publié le 25 Janvier 2017

Oui, on peut mener une vie à 100 à l'heure entre le bureau, les enfants, le sport et manger de bons petits plats le soir ! délicieux et réalisé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, c'est possible. La preuve :

Les ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de viande de boeuf cuite
- 500 g de purée (maison ou préparée à base de flocons)
- 50 g de gruyère râpé
- sel et poivre

Préparation de la recette de hachis Parmentier rapide

  • Préparez la purée.
  • Mixez la viande.
  • Dans un plat rectangulaire, répartissez la viande sur toute la surface, puis versez la purée au dessus.
  • Parsemez de gruyère.
  • Passez sous le gril du four durant 10 minutes pour faire gratiner.

Ceci est une recette de base que vous pouvez agrémenter à loisir. Vous pouvez par exemple ajouter à la viande une fondue d'oignons,

  • De la qualité de la purée tu t'assureras : et oui, la purée constitue tout de même presque la moitié du plat, une bonne purée c'est donc déjà la moitié du travail fait ! Prenez de bonnes pommes de terre à purée et faites-les cuire à l'eau bouillante durant 20 minutes. Egouttez-les soigneusement puis faites-les dessecher un peu sur feu doux. Faites chauffer le lait. Ecrasez les pommes de terre au presse-purée (surtout pas au mixeur, vous obtiendriez une masse très élastique ) puis ajoutez progressivement le lait. Terminez avec un peu de beurre et de crème pour une purée bien onctueuse. N'oubliez pas de l'assaisonner de sel, de poivre et éventuellement d'épices comme la muscade.
  • De la qualité de la viande tu t'assureras également : si bien souvent le hachis Parmentier est réalisé avec du boeuf haché, la recette originelle veut que l'on utilise du boeuf bouilli. D'ailleurs, le hachis Parmentier n'est jamais aussi bon que préparé avec les restes d'un bon pot-au-feu.
  • De l'assaisonnement tu useras : persil, échalote, ail, oignon, sel, poivre et épices sont les meilleurs alliés du hachis Parmentier. Il suffit de les meler à la viande pour apporter saveur et couleurs au hachis Parmentier. On peut assi incorporer un peu de concentré de tomates ou des petits légumes en dés (carottes, céleri).
  • Une jolie croûte gratinée tu obtiendras : pour l'obtenir, rien de plus facile, il suffit de parsemer le dessus de la purée de gruyère râpé et de quelques noisettes de beurre avant de passer au four à 180°C (thermostat 6) durant 10 à 15 minutes. Si vous n'êtes pas accro au fromage, vous pouvez simplement saupoudrer le dessus de la purée de chapelure fine et de quelques noisettes de beurre. Ce sera différent mais tout aussi bon.
  • Très chaud tu serviras : le hachis Parmentier se sert dès la sortie du four bien chaud. Idéal avec une salade verte pour un repas équilibré et délicieux.

Rédigé par Miss Boulette 26

Repost 0
Commenter cet article